Quatrain : Strophe composée de quatre vers

 

Tercet : Strophe composée de trois vers

 

Sonnet : Poème composé de deux quatrains suivis de deux tercets

Alexandrin : Vers composé de douze syllabes

 

Décasyllabe : Vers composé de dix syllabes

 

Octosyllabe : Vers composé de huit syllabes

 

Strophe : Un ensemble de vers

 

Rime : Quand deux vers se terminent par le même son .

  • Les rimes peuvent être : - Embrassés ( a b b a )

  • - Croisés ( a b a b )

  • - Suivis ( a a b b )

  •  

Une élision : à l'intérieur d'un vers lorsqu'un mot se termine par un « e » muet et  qu'il est suivi d'un mot qui commence par une voyelle , le « e » muet est pas compté  dans le nombre de syllabes

  

 

 

allitération : répétition d'un même son de consonne .

 

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

[k] [k] [k]

D'un femme inconnue et que j'aime et qui m'aime

[k] [k]

Et qui n'est chaque fois , ni tout à fait la même

[k]

Ni tout à fait une autre , et m'aime et me comprend

 

Assonnance : répétition d'un même son vocalique

 

Enjembement :

Car elle me comprend , et mon coeur , transparant

 

Pour elle seule , hélas ! Cesse d'être un problème

 

c'est lorsqu'un vers "déborde" sur le vers suivant

 

Anaphore : répétition d'un même mot ou d'une même expression à la même place

 

Une allégorie : Lorsqu'on personnifie une notion abstraite,dans ce cas le nom commun prend une majuscule.

 

La Mort , La Faucheuse .


Coralie Zwiller

Retour à l'accueil