Historique de la Place de la Carrière

 

La place de la Carrière est une place de la vieille-ville de Nancy. Elle est située dans le prolongement de la Place Stanislas. Ces deux places sont séparées par l'Arc Héré.

 

La Place Neuve de la Carrière fut édifiée au XVI° siècle, lors de l'agrandissement des fortifications de la ville médiévale, La Place est bordée d'hôtels car les nobles y ont édifié leurs hôtels,

 

Le récent monarque de Lorraine, Stanislas Leszczynski, le roi de Pologne, décide de rassembler la Vieille-Ville à la Ville-Neuve en réutilisant la Carrière, la Porte Royale et une vaste esplanade qui deviendra par la suite la Place Stanislas.

 

Au Nord, est édifié la Palais du Gouverneur, anciennement le Palais de l'Intendence, Il est bordé par deux hôtels particuliers, l'Hôtel Héré et l'Hôtel de Morvilliers. Ces hôtels s'alignent avec ceux de la Renaissance.

 

Au Sud, la porte Royale est reconstruite en Arc de Triomphe.

 

Au Sud-Ouest, est construit la Bourse des Marchands. Il fait face à la réplique de l'Hôtel de Beauvau-Craon.

 

Au centre, est aménagée une agréable esplanade, bordée de tilleuls, de rocaille, et aux angles sont disposées des fontaines représentant des groupes d'enfants.

 

La Place de la Carrière est classée depuis 1983 au patrimoine mondial de l' UNESCO, au même titre que la Place Stanislas et la Place d'Alliance.

 

Johann Hartmann 3°C

Retour à l'accueil