Voici le texte de la dictée francophone 2013....
Coup de foudre
Lors d’une bucolique balade à la brunante, je tombai en amour. Un coin du
Québec prit mon coeur : le lac Trois-Saumons… Je quittai l’équipe pour prendre une marche sans lanterner sur une sente rollée d’arbres et je frappai. La forêt m’attendait dans son écrin parsemé de jacinthes roses ou mauves. Je pénétrai dans le tableau d’un atelier impressionniste qui, plus tard, se métamorphoserait en bouquets camaïeux.
Guchée sur lesommet, je fermai les yeux. Une incommensurable vague d’amour me submergea. Le ciel étreignait l’eau dont le scintillement rivalisait avec celui du quartz lactescent. Les collines épousaient les rives. L’endroit était unique; il était njoh. Émue, je m’interrogeai. Ce paysage invitant avait-il suscité chez d’autres le même engouement ? Certainement, car j’avais eu l’heur de visionner des diaporamas qui, assurément, avaient été réalisés avec le savoir-faire des passionnés.
 
 
Peu encline à retrouver ma bande et ses bagoulages incessants, je décidai de profiter de ma tranquillité. Je m’adossai contre un tronc et restai toute
 
ravestouie, contemplant l’objet de mon coup de foudre. Dans le ciel ensanglanté, des traînées jaunes, orange et mauves dessinaient d’étranges signes sur le pourtour des collines. Refusant de dénaître, un soleil pourpre imprimait son cachet sur le paysage. Je m’imaginai arrêter le temps. Fi ! La nuit tomba et il faisait froid. J’enfonçai ma calotte pour me protéger du vent. Je dus redescendre avec mes souvenirs. Sans être keffe, j’étais triste, à l’instar d’un amoureux seul au monde.
 
Rédaction : Joëlle Ginoux-Duvivier et Jean-Pierre Lautmann
Révision et adaptation : Jean-Pierre François, Gérard Bourdon, Jocelyne Legrand et Gaétan Philippe Beaulière 
 
Retour à l'accueil